05/06/2008

Plateau de Bolaven : de Pakse a Sekong

Le plateau de Bolaven est une zone reculee et tres pauvre du sud du Laos. Il a particulierement ete touche par les bombardements americains, si bien qu'aujourd'hui il fait l'objet d'une attention particuliere des nations unies qui tentent de preserver les ethnies locales et de deminer la zone. De multiples ethnies animistes peuplent le plateau et y cultivent le the et le cafe. Ajourd'hui la route goudronnee relie les principales villes de la region mais les pistes offrent des alternatives plus sauvages et authentiques. C'est ainsi que nous nous sommes lances dans l'exploration de ce magnifique plateau en moto dans un "road trip" de 4 jours et 3 nuits.
Nous avions chacun une 110 cc et un petit sac avec le necessaire pour les quelques jours a venir. Nous sommes partis de Pakse, la grande ville du sud, et nous avons pris la route du nord vers Utayan Bajiang Champasak, un site "eco-touriste" avec une cascade originale et des familles tribales Katu, Nge, et Laven. Ces familles ont longtemps vecu reculees et en autarcie, et ce n'est que recemment que la piste les a reliees au monde exterieur. Aujourd'hui un complexe touristique emploie les jeunes de ces minorites ethniques et tente de preserver les villages en redistribuant les retombees du tourisme. C'est ainsi qu'on peut visiter le "village musee"sorte de zoo humain ou l'on presente les diverses tribus et leur habitat.
Pont en bambou devant la cascade
Maison dans les arbres
Les enfants du village avec Russel
Nous avons continue la route jusqu'a la cascade de Tat Lo. Apres avoir pose nos affaires, nous sommes partis sur les pistes des environs pour visiter une cascade, Tat Suong, non loin avec un superbe panorama sur la vallee en contre bas.
Pont a Tat Lo
Tat Suong
Le lendemain nous sommes alles a Sekong, la grande ville a l'est. Nous avons pris la piste puis la route, traversant des villages animistes Katu et Alak aux maisons si caracteristiques. Les villageois construisent leur cercueil de leur vivant et l'entreposent sous leur maison sur pilotis.
Au bord de la route...
Arrives a Sekong nous avons fait un tour dans les environs pour aller voir deux cascades. Le temps etait magnifique et la route dans ces campagnes "reculees" nous offrait des paysages a couper le souffle.
Rizieres
Maison dans la campagne de Sekong
Paysages au bord de la piste
Embouteillage commun sur la route
La premiere cascade que nous avons visitee etait Tat Se Noi. Nous nous sommes perdus sur la piste menant au site, et apres avoir roule quelques centaines de metres, nous avons apercu un 4x4 non loin du bas-cote. Apres avoir rejoint le groupe devant le 4x4, nous nous sommes rendus compte qu'il s'agissait d'un groupe de demineurs en plein travail, ou plutot en pleine pause (on est au Laos), a l'oeuvre pour deminer la region. Retournant prudemment sur nos pas nous avons enfin fini par trouver cette magnifique cascade de plus de 100 m de long.
Demineurs de l'UXO
Tat Se Noi
En revenant sur Sekong, nous nous sommes arretes a Tat Faek, ou nous nous sommes baignes apres qu'un pecheur au filet ait fini sa peche quotidienne.
Peche au filet
Tat Faek
Le soir a Sekong, nous sommes alles prendre un verre sur les bords du Se Kong pour voir le coucher du soleil. Une fois la commande de BeerLao et les places en terrasses prises nous nous sommes apercus que nous etions dans un bar ou des attentions plus intimes de la serveuse pouvaient aussi etre louees... Merci au Lonely Planet !