21/12/2007

Valparaiso - Viña del Mar

Après Santiago, nous nous sommes rendus au port tout proche de Valparaiso. Valparaiso, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, est célèbre pour son architecture et ses maisons à multiples étages qui s'empilent sur les flancs des collines (Cerro) surplombant le bord de mer. Valparaiso est aussi célèbre pour avoir été de nombreuses années durant la ville de Pablo Neruda. Le port, dont l'activité était maximale au début du siècle dernier, avant la création du canal de Panama, puisqu'il était sur la route du Cap Horn, abrite aujourd'hui encore de nombreux cargo et porte-container. Pour monter au sommet des Cerro où se trouvaient leurs habitations, les valparaisiens construisirent de nombreux ascenseurs, qui fonctionnent aujourd'hui encore après plus de 100 ans d'activité, essentiellement pour les touristes.
Un ascenseur
Vue sur le port du sommet du Cerro Santa Maria
Architecture typique de Valparaiso Palacio de Bellas Artes
De Valparaiso, nous nous sommes également rendus à Viña del Mar, station balnéaire toute proche. Comme Viña del Mar est la plage la plus proche de Santiago, c'est une ville excessivement riche, où doivent se rendre souvent les chiliens huppés de la capitale. Cette ville nous a beaucoup fait penser à des villes de la Côte d'Azur comme Cannes ou Nice, avec casino et grands hôtel, en beaucoup moins joli quand même, et avec l'inconvénient que le Pacifique est très froid à cet endroit là, du fait du courant de Humboldt. Nous ne nous sommes donc pas vraiment attardés sur place, les prix nous ayant vite fait fuir !
Palacio Vergara, dans le parc du même nom
De retour à Valparaiso, nous avons eu le plaisir d'expérimenter les secousses sismiques si fréquentes dans toute cette région. Bien que les secousses qu'on a ressenties étaient assez faibles par rapport à ce que les gens d'ici ont l'habitude de subir, elles étaient largement assez fortes pour faire les gros titres des journaux télévisés en France ! Après cette semaine de transition autour de Santiago où il faut bien reconnaître que nous n'avons pas fait grand chose à part profiter du beau temps, nous sommes impatients de rejoindre la Patagonie. Nous partons demain soir en bus pour Puerto Montt, puis nous embarquons lundi matin pour 4 jours de traversée en mer qui nous amèneront jusqu'à Puerto Natales, aux portes du fabuleux Parc Torres del Paine. Si le beau temps est de la partie, les paysages de fjords et glaciers que nous devrions voir depuis le bateau promettent d'être fantastiques !

1 commentaire:

Géraldine a dit…

Boujou boujou!
Bon anniversaire un peu en retard poupou et surtout noyeux joël à vous (un peu en avance)!
Je voulais savoir quelle agence aviez-vous pris en partant au salar d'Uyuni, ça m'intéresse!
Un abrazo fuerte
hasta la proxima
Cousine