29/12/2007

Traversée Pto Montt - Pto Natales

Après une traversée de 4 jours entre Puerto Montt et Puerto Natales à bord du ferry M/N Evangelistas de Navimag, nous voilà enfin arrivés à Puerto Natales, en Patagonie chilienne. La traversée fut splendide et les paysages de fjords, montagnes et glaciers se jetant dans la mer rencontrés ont amplement répondu à nos attentes. Le temps fut parfait les deux premiers jours, un peu de vent mais un ciel bleu sans nuages et une mer très calme puisqu'abritée par de nombreuses îles et péninsules. Nous avons alors eu l'occasion de voir quelques dauphins, non loin du bateau.
Départ de Puerto Montt Le volcan Osorno, à gauche Paysages patagoniens
Nous avons ensuite rejoint la pleine mer et le Pacifique pour traverser le redouté golf des Peines. Contre toute attente, la mer est restée très calme, à peine une petite houle pour nous bercer. Les deux derniers jours furent malheureusement beaucoup plus mauvais au niveau du temps, les nuages envahissant le ciel, la brume masquant les sommets, et la pluie étant parfois de la partie. Malgré tout, la traversée est restée très agréable et nous nous sommes occupés comme on pouvait, notamment avec nos amis australiens rencontrés à Puerto Montt. Bien que les paysages aient été le plus souvent masqués par le brouillard, les canaux que nous avons empruntés sont devenus de plus en plus impressionnants, se rétrécissant et devenant bordés de montagnes coiffées d'imposants névés et glaciers, desquels de magnifiques cascades descendaient jusqu'à la mer. Nous avons ainsi pu voir quelques magnifiques aperçus du Campo de Hielo Sur, un immense glacier s'étendant sur des centaines de km du nord au sud. Au passage d'un détroit impressionnant par son étroitesse, nous avons à nouveau pu observer quelques dauphins et, peu après, une petite colonie de lions de mer, tranquillement allongés sur un petit ilôt.
Arrivée dans le Golf des Peines
Le détroit des Anglais Le petit village de pêcheurs de Puerto Eden Cascades descendant du Campo de Hielo Sur Un bras du Campo de Hielo Sur
Nous avons malheureusement fini par rejoindre la terre et la petite ville de Puerto Natales, mais notre arrivée fut pour le moins mouvementée. En effet, un vent violent s'étant mis à souffler sur toute la baie, le ferry n'a pas pu accoster avant de nombreuses heures, et nous avons du patienter jusqu'à ce que le vent se calme, dans la soirée, avant de pouvoir débarquer. Pendant ce temps, le ferry tournait inlassablement sur lui-même, à quelques encablures seulement du port, de quoi nous donner le tournis ! Cette traversée nous aura en tout cas permis d'avoir un aperçu des canaux, des fjords et des terres désolées et complètement inexplorées de la Patagonie, côté Pacifique, ce que nous n'aurions pas eu l'occasion de voir autrement. Prochaine étape, la Terre de Feu et Ushuaïa, où nous allons passer le réveillon du Nouvel An dans la ville la plus au sud du monde !

1 commentaire:

Dad a dit…

Bon réveillon, pas trop d'excès pour pouvoir recommencer avec la pleine forme la prochaine année, qui vous apportera encore de grandes choses à voir !
Happy New Year and keep on enjoying it !
DAD