16/11/2007

Isla del Sol

Après avoir visité Copacabana, nous partons pour un trek de deux jours à la découverte de l'Isla del Sol. Notre randonnée débute au port de Copacabana, où nous prenons une navette d'une lenteur inimaginable jusqu'à l'île et Yumani, une ville où les cultures vivrières en étage d'antan ont laissé place à la culture en hôtel du touriste fraîchement débarqué. Nous laissons là les autres touristes se dorer au soleil et nous nous mettons en marche pour rejoindre le nord de l'île. En chemin, un duo de paysans nous déleste gentiment de 10 bolivianos en guise de droit d'entrée dans le nord de l'île (l'attrait touristique du site archéologique situé là-bas est une bonne opportunité pour les locaux, pour la plupart pêcheurs ou agriculteurs), mais cela est très vite oublié devant la splendeur des paysages.
La côte Est de l'Isla del Sol
Nous arrivons enfin, après 2h30 de marche soutenue, sur le principal site archéologique de l'île. Et là nous tombons nez à nez avec un immense rocher, le Titi Khar'ka ou Rocher du Puma. Ce rocher en forme de Puma (mouais ..) est une pierre sacrée de la culture Inca, où l'on peut distinguer la Cara de Viracocha (visage de Viracocha, dieu suprème des Incas), le Refugio del Sol (refuge du soleil, qui est le berceau du soeil dans la mythologie inca), et le Refugio de la Luna (la même chose pour la lune, divinité duale du soleil).
Le rocher Titi Khar'ka
Notre visite ne s'arrête pas là et se poursuit avec la Mesa Ceremónica (table de cérémonie), où avait peut-être lieu des sacrifices face au lac. Enfin nous visitons des ruines labyrinthiques, le Palacio del Inca.
Russel, prêt à être sacrifié sur la Mesa Ceremónica
Le Palacio del Inca
Nous continuons notre route jusqu'à l'extrême pointe nord et le Cerro Tikani (3936 m), d'en haut duquel nous regardons le soleil se coucher sur le lac Titicaca, l'un des plus beaux couchers de soleil de ma vie ...
L'Isla del Sol, sous les lumières du soleil couchant
Coucher de soleil sur le lac Titicaca
Nous passons la nuit au village de Cha'llapampa. Le lendemain, nous nous mettons en route le long de la côte Est de l'île, sous le regard du majestueux pic de l'Illampu (6362 m) dominant au loin les eaux du lac. La vue est magnifique, encore un souvenir inoubliable, et nous regagnons paisiblement Yumani pour prendre le bateau. Nous cherchons à regagner la côte toute proche de Yampupata, mais cette destination hors catalogue laisse subodorer beaucoup d'argent à la junte des bâteliers de Yumani. Heureusement, un vieil homme nous prend dans sa navette et nous dépose à moindre frais. Nous marchons de Yampupata à Copacabana les 20 kilomètres de côte. Nous traversons de nombreux villages de pêcheurs en chemin, peu visités par les gringos trop occupés à se dorer la pillule à Copacabana. La vue est magnifique mais la route est un peu longue, et c'est totalement vidés que nous rejoignons Copacabana.
Massif de l'Illampu, au loin à l'Est

Petit village de pêcheurs, sur la côte entre Yampupata et Copacabana

Nous sommes maintenant arrivés à La Paz, après notre premier trajet de bus en Bolivie. Ce trajet fut en tout point fidèle à nos attentes puisque nous sommes arrivés avec près de 2h de retard, suite à l'explosion d'une roue en plein virage d'une route de montagne... On aime déjà ce pays !!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

La SPR (Société protectrice de Russel) a dit :

Votre comportement est inadmissible et vous allez être dénoncés.....
Mais sans blague, Russel a vraiment de la chance de faire ce voyage....
A ciao..

odoole a dit…

Bon voyage à tous les deux! Dommage que vous veniez si tard en Inde, je rentre à Singapour début janvier, mais on pourra peut-être se croiser en Thailande (ou en Malaisie si vous y passez...). Pour une vision doodooleske de l'Inde incisives.blogspot.com

Cokounet a dit…

En ce qui concerne le plus beau coucher de soleil de votre vie, attendez un peu l'Asie du Sud Est pour vous fixer là-dessus. J'ai un souvenir de Bagan en Birmanie et du Mékong au Cambodge assez inoubliable...
En tout cas, bravo pour le blog, vos photos sont magnifiques et votre prose très prenante.
Bonne continuation !

Nico DLT

Eddy a dit…

Je pense effectivement que ce coucher de soleil, a la fin du voyage ce sera un parmi tant d'autres, mais pour le moment c'est le premier vrai beau coucher de soleil qu'on ait vu, et le fait qu'on etait la ou le soleil est né dans la mythologie inca etait plutot sympa :)

sylvia a dit…

Eddy, merci pour ta carte, il faut cesser immédiatement de torturer ce pauvre Russel,sinon je vais faire une demande d'adoption, vous faites vraiment un formidable voyage et nous on profite au maximun des photos et des commentaires,bisou à bientôt, et bonne route à vous 2

Anonyme a dit…

salut à tout les deux, et un petit clin d'oeil de Noé pour toi Yohann!
Juste pour vous dire d'en profiter au maximum et merci pour ces sublimes photos!
Bonne continuation à vous!

Johanna de Noé